DIY

Chez Omnia Botanica, nous prônons le retour aux choses simples et une cosmétique plus transparente et naturelle. C’est pour vous proposer des recettes efficaces, naturelles et personnalisables que nous avons développé notre gamme de cosmétiques à fabriquer soi-même.

LES COSMÉTIQUES MAISONS


Parce que les listes d’ingrédients de certains cosmétiques sont indéchiffrables et parce qu’on peut garantir naturalité et efficacité tout en supprimant les ingrédients superflus, nous vous proposons des produits permettant de fabriquer soi-même des recettes de cosmétiques maisons, simples et efficaces dont vous connaissez parfaitement tous les ingrédients.

DEVENEZ ACTEUR DE VOTRE ROUTINE BEAUTÉ !

Grâce à nos ingrédients naturels, vous créez des cosmétiques qui vous ressemblent et qui sont parfaitement adaptés aux besoins de votre peau ou de vos cheveux. C’est vous qui sélectionnez les actifs dont votre peau à besoin et choisissez une routine 100% personnalisable ! Au-delà de la naturalité, nous vous proposons de créer de vos mains la formule géniale qui vous accompagnera au quotidien. Et quelle fierté de faire soit même, de créer le soin dont tout le monde vous demandera la recette ! C’est gratifiant, on libère sa créativité et on prends un moment pour soit.

DES INGRÉDIENTS BIO ET NATURELS


Pour créer des recettes cosmétiques efficaces , rien de mieux que de bons ingrédients. C’est pour cette raison que nous avons sélectionné nos produits avec soin afin de proposer des références conservant l’ensemble des propriétés botanniques des plantes.

Nos huiles végétales vierges et bio sont extraites par première pression à froid pour éviter tout traitement chimique.

Nos argiles ne subissent pas de traitement par rayon gamma.

DES FORMULES PROFESSIONNELLES À DOMICILE

Nous plaçons votre sécurité au cœur de la création de nos produits. Afin de vous assurer efficacité et sécurité, nous développons l’ensemble des formules que nous vous proposons en collaboration avec une formulatrice professionnelle. Elle réalise des tests de formulation jusqu’à obtention de formules aux textures et parfums agréables.

Nous réalisons par la suite des tests dermatologiques pour nous assurer de la bonne tolérance cutanée.

LE MATÉRIEL


Pour plus de simplicité, nous vous recommandons d’utiliser notre kit d’accessoire Do It Yourself comprenant tous le matériel nécessaire pour vous lancer en DIY et en particulier nos cuillères doseuses qui facilitent et accélère la création de vos recettes (plus besoin de peser, c’est doser !).

POUR BIEN COMMENCER

Il existe de nombreuses raisons pour se lancer dans la réalisation de ses cosmétiques maison. Chez Omnia Botanica, nous prônons le retour aux choses simples et une cosmétique plus transparente et naturelle.
Mais avant de se lancer, il est important de prendre connaissance des quelques règles de fabrication et d’hygiène simples à respecter quelle que soit la formule que vous souhaitez préparer.

AVANT LA RÉALISATION :
• Adoptez une tenue propre et couvrante, l’utilisation d’une charlotte, d’une blouse et de gants est conseillée.
• Lavez-vous les mains avec du savon et séchez-les ou portez des gants propres.
• Désinfectez tout le matériel à l’alcool (60-70°C) ou dans l’eau bouillante pendant 10 minutes (à l’exclusion des contenants plastiques) et séchez-les avec un linge propre et sec.
• Préparez un plan de travail propre et non encombré. Désinfectez-le à l’alcool. Aucune nourriture (y compris boisson) doit être présente autour de la zone de travail.
• Assurez-vous que vous avez tous les ingrédients Omnia Botanica à disposition, que les dates limites d’utilisation ne sont pas dépassées.
• Vérifiez que vous ne faites pas de réaction allergique aux ingrédients en les testant dans le creux de votre coude 48h avant d’effectuer vos mélanges (sauf huiles essentielles, à ne pas appliquer pures). Si une réaction apparait (rougeur, irritation, picotement…), ne pas utiliser.

PENDANT LA FABRICATION :
• Respectez scrupuleusement les dosages indiqués.
• Les huiles essentielles peuvent être sensibilisantes. Évitez le contact direct des huiles essentielles avec la peau, elles s’emploient diluées. De manière générale, nous déconseillons l’usage d’huiles essentielles pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, les personnes hypersensibles ou présentant un cancer hormonodépendant, et plus généralement celles ayant des problèmes de santé. Ne pas utiliser chez les bébés et les enfants.
• Étiquetez le produit réalisé avec le nom de la préparation, date de réalisation, composition, numéros de lot des ingrédients et date d’utilisation optimale.

APRÈS LA FABRICATION :
• Lavez soigneusement le matériel avec du savon.
• Faites un test de tolérance de la formule dans le creux de votre coude durant 10 minutes.
• Les formules proposées dans ce livret ne contiennent pas de conservateur. Ne conservez que les formules indiquées comme pouvant l’être et stockez-les dans les conditions indiquées et hors de portée des enfants.
• Pour les produits se conservant, utilisez une petite spatule à nettoyer après chaque utilisation pour éviter de contaminer le produit avec vos doigts.
• L’usage de ce coffret et de ses formules est réservé à l’adulte. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.